Les ateliers photo ont démarré mercredi 1er Mars au Théâtre de la Noue dans le cadre d’un Contrat Local d’Éducation Artistique ( CLÉA) entre Montreuil et Bagnolet.
Un groupe de montreuillois de 25 à 65 ans s’est crée et commence à prendre ses marques à nos côtés.
Munis de leur appareil photo, ils apprennent à le « dompter » au fur et à mesure que les ateliers se succèdent.
Voici,  en quelques lignes, ce qui s’est déjà passé lors des deux premiers ateliers et le programme de la fin du mois de Mars

  • Le 1er atelier a permis d’expliquer le projet « Super-Héros de mon quartier » et de commencer à avoir un vocabulaire commun autour de la photo ( voir le lien pour le Mémo Photo).
  • Pour le second atelier, nous avons installé un studio photo éphémère au Méliés, qui est le cinéma montreuillois partenaire. Les participants ont pu se familiariser avec la technique du shooting photo ( avec un flash, une boite à lumière et un réflecteur) et de la relation avec les modèles.
  • Le troisième atelier était orienté vers la technique du « light painting » afin de pouvoir comprendre comment réaliser ces effets lumineux.
  • À la fin du mois de Mars, le dernier atelier de la sensibilisation se fera à la Médiathèque Robert Desnos, afin de pouvoir travailler sur cette notion de « super héros » avec un documentaliste de la médiathèque.

La suite des ateliers sera naturellement le début des séances studio, avec les « super-héros » que les participants auront choisis.

Voici le lien pour télécharger la documentation que nous avons distribuée lors des précédents ateliers et le calendrier des ateliers de Montreuil et à Bagnolet