Ateliers avec les enfants et adolescents

Par 28 avril 2017 mai 30th, 2017 Ateliers Bagnolet, Ateliers Montreuil

Durant les vacances d’avril, quatre sessions d’initiation photo ont eu lieu avec des enfants et adolescents de Montreuil et de Bagnolet.

Les enfants se sont essayé à la technique du sténopé* et du cadrage afin de pouvoir être prêts à photographier leur « super-héros » à la fin de leur semaine.

Pour eux, leur choix s’est très vite porté sur des personnes qui les accompagnent tous les jours, dans leurs activités, comme leur animateur. Ces personnages sont pour eux des super-héros car ils sont présents à différents moments de la journée pour eux, que ce soit pour du sport, pour des choses plus scolaires et culturelles. Ils les voient grandir en partageant avec eux leur vacances.

*dispositif optique très simple permettant d’obtenir un appareil photographique. Il faut une boîte dont l’une des faces est percée d’un trou minuscule qui laisse entrer la lumière. Sur la surface opposée à cette ouverture vient se former l’image inversée de la réalité extérieure, que l’on peut capturer sur un support photosensible, tel que du papier photographique. Comme l’œil, le sténopé capture des images inversées du visible.

À la suite de ces stages photographiques, les enfants ont photographié et mis en scène leur « super-héros ». Leurs portraits feront partis de l’exposition finale prévue en Juillet au Méliès et au Cin’hoche.